« On ne peut pas savoir ce qu’est la paix avant d’avoir marché sur les côtes ou dans les champs ou le long des chemins rouges et sinueux de l’Île-du-Prince-Édouard un soir d’été lorsque la rosée se forme et que les très anciennes étoiles brillent dans le ciel et que la mer vient à son rendez-vous nocturne avec la petite terre qu’elle aime. » - Lucy Maud Montgomery

- Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts

Anne

Cela fait plus d'un siècle que L. M. Montgomery a écrit le plus célèbre de ses romans au sujet d'une fougueuse orpheline à la tête rousse ayant trouvé espoir, foyer ainsi qu'une famille bien à elle à l'Île-du-Prince-Édouard.

Bien que le monde ait changé d'innombrables façons depuis la première publication d'Anne… la maison aux pignons verts, cette histoire de passage à l'âge adulte reste un classique intemporel aimé des lecteurs de tout âge et de tout horizon. En fait, sa popularité est telle qu'elle a mené à l'adaptation du roman au cinéma, au théatre et, plus récemment, à la télévision.

Il serait juste de dire que l'Île est plus qu'une simple toile de fond pour Anne… la maison aux pignons verts. Il s'agit plutôt de l'un des personnages principaux, et l'un des plus époustouflants qui plus est. En fait, L. M. Montgomery aimait tellement sa province natale, l'Île-du-Prince-Édouard, qu'elle s'en est servi pour la mise en scène de 19 de ses 20 romans.

Aujourd'hui, l'île continue de célébrer les incroyables contributions littéraires de L. M. Montgomery et la marque indélébile qu'elle a laissée sur notre petit coin de paradis. Ici, au coeur de l'Î.-P.-É., la région de la Rive des Pignons Verts de la Côte Centrale charme avec ses nombreux lieux, monuments et expériences rendant hommage à notre auteur bien-aimée et à son héroïne orpheline.

Que vous soyez fan d'Anne ou simplement amoureux d'histoire, de littérature ou de nature, nous vous encourageons à explorer le monde de L. M. Montgomery lors de votre visite dans la région. Vous découvrirez les lieux qui ont inspiré l'auteur par leur beauté paisible, vous vous familiariserez avec le mode de vie de l'Île au début du XXe siècle et, peut-être, trouverez-vous votre âme sœur en cours de route.

Lieu patrimonial Green Gables

Un arrêt incontournable lors de votre visite sur Anne dans la Côte Centrale est le site patrimonial Green Gables à Cavendish. Ici, vous pourrez explorer la maison qui a inspiré Anne... la maison aux pignons verts, en apprendre plus sur la vie et les écrits de L. M. Montgomery au centre d'interprétation et vous promener dans le parc adjacent (assurez-vous d'emprunter le chemin des amoureux!).

Montgomery Park

Du site patrimonial Green Gables, vous pouvez marcher, faire du vélo ou faire un très court trajet en voiture jusqu'au Parc Montgomery. Créé pour commémorer L.M. Montgomery et pour célébrer les familles fondatrices de Cavendish ainsi que l'Avonlea Women's Institute, le parc présente une magnifique statue en bronze de l'auteur dans un cadre paisible. Le parc est également le point de départ recommandé pour la visite littéraire L. M. Montgomery.

Oui, c'est vrai, nous l'aimons tellement que, avec nos meilleurs amis, nous avons créé une visite complète pour aider les insulaires et les visiteurs à explorer le monde de Lucy Maud.

L.M. Montgomery Literary Tour

La visite littéraire du monde inspirant de L. M. Montgomery est une visite autoguidée qui vous invite à explorer des lieux importants et significatifs ayant inspiré l'auteure. Au total, la visite comprend 16 sites que vous pouvez visiter et apprécier à votre rythme. Et de ces 16 lieux, tous sauf deux sont situés dans la région de la Côte Centrale, où Montgomery est née et a passé une grande partie de sa jeunesse.

Le musée Anne, la maison aux pignons verts

Visitez le musée Anne of Green Gables dans le calme Park Corner. Vivez une source d'émerveillement et d'inspiration pour l'auteur d'Anne… la maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery. Cette propriété appartient à la famille Campbell depuis 1776 et est toujours exploitée par les descendants de ses bien-aimés tante Annie et oncle John Campbell. Rempli de meubles originaux et d'artefacts liés à l'auteur, le musée offre beaucoup à découvrir à chaque visiteur. Découvrez le salon où LM Montgomery a choisi de se marier le 5 juillet 1911 et des couples du monde entier viennent encore ici pour se marier.

Peu importe où vos aventures sur Anne et Montgomery vous mènent pendant vos vacances à l'Île-du-Prince-Édouard, nous vous encourageons à laisser votre curiosité et votre imagination prendre le dessus, comme Anne l'a toujours fait.
«N'est-il pas magnifique de penser à tout ce qu'il y a à découvrir? Cela me rend tout simplement heureuse d'être en vie - c'est un monde tellement intéressant. Ce ne serait pas à moitié aussi intéressant si nous savions tout sur tout, n'est-ce pas? Il n'y aurait alors aucune place pour l'imagination, n'est-ce pas? ''

- Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts

L.M. Montgomery reçues par les enchanteurs et permettent aussi L.M. Montgomeryla signature et le design du chat sont des marques déposées de Heirs of L.M. Montgomery Inc

Anne of Green Gables et les autres indices d'Anne sont des marques de commerce et des marques officielles canadiennes de Anne of Green Gables Licensing Authority Inc.

“You never know what peace is until you walk on the shores or in the fields or along the winding red roads of Prince Edward Island in a summer twilight when the dew is falling and the old stars are peeping out and the sea keeps its mighty tryst with the little land it loves.”

– Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables

Anne

It’s been more than a century since LM Montgomery penned her most famous novel about a feisty red headed orphan that found hope, home, and a family of her own on Prince Edward Island.

And while the world has changed in countless ways since Anne of Green Gables was first published, this coming-of-age story remains a timeless classic beloved by readers of every age and background. In fact, its popularity has given way to the book being adapted as a movie, a musical, and, most recently, a television show.

It would be fair to say that the Island is more than a mere backdrop to Anne of Green Gables, rather it’s one of the main characters and a beautiful one at that. In fact, LM Montgomery loved her home province of PEI so much that it served as the setting for 19 of her 20 novels.

Today, the Island continues to celebrate the incredible literary contributions of LM Montgomery and the indelible mark she’s left on our tiny piece of paradise. And here in the heart of PEI, the aptly named Green Gables Shore region of Central Coastal beckons with numerous places, monuments, and experiences that pay homage to our most beloved author and her orphan heroine.

Whether you’re an Anne fan or simply love history, literature, and natural beauty, we encourage you to explore the world of LM Montgomery during your visit to the region. You’ll discover places of quiet beauty that inspired Montgomery, learn about the Island way of life during the early 20th century, and, perhaps, find a kindred spirit or two along the way.

Green Gables Heritage Place

A must-visit on your Anne tour of Central Coastal is Green Gables Heritage Place in Cavendish. Here you can explore the house that inspired Anne of Green Gables, learn more about Montgomery’s life and writings at the interpretive centre, and stroll the grounds (make sure you walk down Lover’s Lane!).

Montgomery Park

From Green Gables Heritage Place you can walk, bicycle, or take a very short drive to Montgomery Park. Created to commemorate L.M. Montgomery, and to celebrate the Founding Families of Cavendish and the Avonlea Women’s Institute, the park offers a peaceful respite and features a stunning bronze statue of the author. The park is also the recommended starting point for the LM Montgomery Literary Tour.

Yes, that’s right, we love her so much that, along with our best bosom buddies, we created an entire tour to help Islanders and visitors alike explore the world of Lucy Maud.

L.M. Montgomery Literary Tour

The Inspiring World of L.M. Montgomery Literary Tour is a self-guided tour that invites you to explore important and meaningful places that inspired Montgomery’s writing. In total, the tour includes 16 spots you can visit and enjoy at your own pace. And of those 16 places, all but 2 are located in the Central Coastal region, where Montgomery was born and spent much of her youth.

No matter where your Anne and Montgomery adventures take you during your PEI vacation, we encourage you to let your curiosity and imagination take the lead, just as Anne always did.
“Isn't it splendid to think of all the things there are to find out about? It just makes me feel glad to be alive--it's such an interesting world. It wouldn't be half so interesting if we know all about everything, would it? There'd be no scope for imagination then, would there?``

– Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables